Tendances du Print : le format Tabloïd (ou journal)

Un format de papier qui prend de plus en plus d’ampleur et s’ancre durablement dans les stratégies de séduction des marques, vous connaissez ?  Nous oui car on le voit de plus en plus ces derniers mois. Il s’agit du format Tabloïd qui renaît et se réinvente pour mettre en avant le storytelling des marques avec lesquelles nous travaillons.

Le Tabloïd : un format papier plébiscité par les marques

Il existe un paradoxe assez intéressant dans le monde de la communication. On parle beaucoup de digital, de newsletters, d’emailing etc. mais on se rend compte de plus en plus que la façon de communiquer la plus qualitative pour une marque se fait par le Print. Et encore plus curieux, on observe un retour vers certains types d’imprimés que l’on pensait être devenus un peu désuets. 

Après tout, la mode est un éternel recommencement alors pourquoi pas le Print ?

Un exemple ? Le format tabloïd ou, pour ceux qui ne connaissent pas, le format «quotidien de presse» que nos anciens avaient l’habitude de lire au petit déjeuner. 

Très tendance et popularisé par certaines marques très connues (aussi bien dans la mode qu’en gastronomie), il est certes aujourd’hui moins fourni mais bourré d’informations utiles et ciblées, de conseils, de bonnes adresses, de bons de réductions (coupons), de beaux visuels qui donnent envie de le conserver (voire de l’archiver) ! Il peut également être connecté et ainsi offrir encore plus de contenu interactif et intéressant à ses lecteurs pour leur faire vivre une très forte expérience client.

Et surtout, il met en avant les produits en les intégrant de façon subtile … 

Un support idéal pour le storytelling et créer un lien avec ses clients

Nous en parlons très souvent sur notre blog : l’expérience utilisateur est un pilier de la relation qu’entretiennent les marques avec leurs clients.

Leur faire vivre une expérience originale, adaptée à leurs centres d’intérêts permet de créer un attachement qui se traduit par une fidélité forte envers la marque. 

En outre, c’est un format idéal pour du storytelling. En effet, quel autre support papier pourrait le mieux communiquer sur l’héritage, l’histoire d’une marque et la vision véhiculée par ses fondateurs… (certains parlent même de manifeste).

Souvent imprimé sur un papier recyclé, le format tabloïd est toujours plié puis «recassé» et il faut donc garder à l’esprit la nécessité d’adapter la créa en conséquence. 

Profitez de l’été pour augmenter votre visibilité !


Le format tabloïd est parfait pour l’été : agrémentez-le d’une mise en page sympa, distillez-y des conseils de voyage, de lectures, de bonnes adresses dans la capitale, le long des côtes ou à l’étranger… Distribuez-le en boutique ou inscrivez-le dans le cadre de votre stratégie de marketing direct.

Vos clients seront ravis de l’emporter avec eux cet été !

Pour un résultat vraiment impactant

 

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Éléonore Le CorreTendances du Print : le format Tabloïd (ou journal)