Le press kit du jeu VAMPYR

Nous avons eu la chance de collaborer en début d’année sur un projet qui nous a beaucoup plu et que nous souhaitions partager ici. Halloween arrivant à grand pas, on a pensé que c’était le moment idéal pour vous en parler.

Le kit press, première impression du jeu

Nous avons eu la chance de collaborer en début d’année sur un projet qui nous a beaucoup plu et que nous souhaitions partager ici. Halloween arrivant à grand pas, on a pensé que c’était le moment idéal pour vous en parler.

Travailler sur la conception du dossier de presse du jeu vidéo Vampyr (Focus Home Interactive, premier éditeur indépendant français de jeu vidéo) nous a permis de mettre en pratique un savoir-faire technique assez complexe. Nous avons ainsi fabriqué un coffret et chacun des éléments à l’intérieur relatif au jeu. Dans le domaine des jeux vidéos, un press kit se doit d’être irréprochable et surtout attrayant visuellement. Envoyé aux journalistes mais aussi aux gamers, l’objectif est qu’ils en parlent dans la presse, sur leur blog ou leur chaîne YouTube en avant-première afin de susciter l’engouement pour le jeu. Le packaging est donc un aspect à ne pas négliger. Il est la vitrine du jeu, la première impression de ce qui va être dévoilé. Et comme pour toute première impression, ce sont les premières secondes qui vont façonner une opinion.

Le contexte

Notre client, Focus Home Interactive, avait besoin de réaliser un coffret pour mettre en avant et présenter son tout dernier jeu vidéo, Vampyr. Pour cela, ils avaient besoin de conseil technique concernant le papier bien sûr, mais aussi une expertise en terme de solutions de reliure et d’embellissement. En sachant que le contenu et les visuels étaient fournis par le client mais que toute la partie créa du coffret et de ses éléments allait s’adapter aux papiers et techniques que nous allions proposer. 

L’objectif du client étant le suivant : provoquer un effet « WAOUH » auprès des gamers et de la presse car après tout, la sortie d’un nouveau jeu vidéo est quelque chose de très attendu ! Nous avions ainsi une volonté commune de mettre en valeur le jeu, d’insister sur le côté Édition Limitée (nous en reparlerons ci-dessous) et surtout de susciter l’envie… le tout en respectant le budget bien évidemment. Où est le challenge, sinon ? 

Un savoir-faire exigeant

L’équipe de Grafik plus qui a travaillé sur ce coffret s’est ainsi positionnée en mode gestion de projet en étant force de proposition auprès du client. Le plus délicat dans ce genre d’exercice étant la gestion des délais de fabrication (après avoir validé la faisabilité technique du coffret et de ses éléments) et le suivi ininterrompu du processus afin d’assurer entière satisfaction à notre client.

Tous les éléments print du jeu Vampyr ont été fabriqués par Grafik plus, ce qui fait 7 éléments au total : 

  1. Le coffret qui est une boîte cloche sur laquelle est apposée une étiquette numérotée pour identifier le coffret
  2. La pochette pour le Vinyle (rouge sang !) de la musique du jeu 
  3. Le dossier de presse Vampyr en français et en anglais présenté dans une chemise
  4. Une carte code personnalisée pour télécharger la musique du jeu
  5. Un Art Book de 48 pages
  6. Un carnet Vampyr avec des embellissements
  7. Une lithographie dédicacée et numérotée

En plus des conseils techniques, nous avons recommandé l’utilisation de papier de soie rouge à l’ouverture du coffret pour obtenir un rendu plus qualitatif, plus joli et impactant. Le choix du rouge n’étant pas anodin car on le retrouve sur le nom « Vampyr » rappelant ainsi parfaitement l’univers du jeu… Concernant le carnet, nous avons également conseillé d’opter pour un dos carré collé avec un marquage à chaud ton sur ton en creux sur un papier matière ultra-mat noir intense.

Enfin, pour accentuer le côté précieux et exclusif du coffret Vampyr, et adopter les codes de l’Édition Limitée, chacun des coffrets a été numéroté avec le même numéro que la lithographie dédicacée. 

Pour conclure, les retours ont été très positifs de la part du client, des gamers sur le web et des journalistes ! D’ailleurs, l’expérience vient d’être renouvelée sur un nouveau jeu. On vous en reparlera peut-être bientôt…

Nous tenions à remercier Focus Home Interactive pour leur confiance et leur autorisation à nous laisser publier cet article ainsi que les visuels associés. 

Aperçu des retours presse et gamers

Source : Gameblog

Source : @PSNicoFantasy
Source : Sébastien Neoanderson Chapitre
Source : @SamyToupet

Vous pouvez consultez un « unboxing » du press kit en détail ici.

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