Papier ensemencé • Plantez du papier, vous aurez des fleurs !

champs fleurs

Une communication éco-responsable et ludique

Imaginez une prairie où vous sautillez joyeusement parmi de ravissantes petites fleurs…

Et bien c’est possible ! Alors, peut-être pas dans une clairière mais sur votre balcon, certainement !

Sachez qu’il est tout à fait possible de concilier votre amour de la nature avec une communication Print. Notre implication RSE nous pousse naturellement à proposer des solutions ludiques et éco-responsables auprès de nos clients.
Justement nous avons une perle à vous présenter ! 

Le papier ensemencé est 100% biodégradable, 100% nature, artisanal et zéro déchets.
Et en plus, il est 100% made in France !

Il s’agit de fibres de papiers recyclés et de lin auxquels on vient mélanger de très petites graines de fleurs, d’herbes aromatiques ou de légumes. 

feuille, papier ensemencé, print, écologique, recyclé
Un exemple de carte de vœux avec papier ensemencé

Le papier ensemencé pour se démarquer

Alors concrètement, comment s’y prend-on pour marquer et se démarquer dans votre communication RSE ? Si vous souhaitez une alternative à l’impression sur papier recyclé, le papier ensemencé est fait pour vous !

Le papier ensemencé est fabriqué de manière artisanale (ça fait toujours son petit effet) et il renferme des graines de fleurs ou d’herbes aromatiques prêtes à éclore. Non seulement vous faites une bonne action pour notre environnement, mais en plus, une fois votre message transmis, votre client pourra le planter en pleine terre pour avoir de jolies petites pousses… et penser à vous (autant concilier les deux).
À condition de laisser le papier tremper toute une nuit avant de le planter et de l’arroser par la suite !

De par sa texture et son allure, ce type de papier offre un très beau rendu lorsqu’il est associé à des créas « rustiques » ou en rapport avec la nature qui permettent de le mettre en valeur. C’est aussi un super sujet de conversation et un beau coup de com’ qui fait son effet et crée un lien spécial avec le client. Vous lui faites vivre une expérience particulière et la curiosité prenant le pas, il joue le jeu tout en appréciant votre engagement pour une communication responsable… et florale.

Nos conseils pour réussir sa com' papier ensemencé

De par sa nature, le papier ensemencé présente une surface irrégulière et légèrement brute. Son aspect un peu carteux facilite la découpe et permet de jouer sur différentes formes (cœur, feuille…). C’est d’ailleurs ce qui en fait un papier spécial dans la mesure où il interpelle et par la vue et par le toucher. 

De notre côté, nous devons imprimer ce papier avec beaucoup de délicatesse et à plat afin de conserver les propriétés des graines. Nous utilisons des encres végétales à base aqueuse pour ne pas altérer la germination et pour une communication éco-responsable.

Par conséquent, afin de laisser libre court aux jeunes pousses, nous recommandons de n’imprimer que sur 30% de la surface du document et d’éviter les aplats de couleur. Cependant, fabriqué artisanalement, le papier peut être teinté à la couleur de votre choix dans le processus de fabrication. Chaque feuille est unique et les couleurs, dans les tons pastels, peuvent varier.

On recommande de l’utiliser par petites touches en supplément de votre support print classique (par exemple en encart, collé, en marque-page) afin de faciliter sa plantation.

Notre tutoriel

Étape 1 : la veille de la plantation, faites tremper le papier ensemencé toute la nuit.

papier-ensemencé-tutoriel

Étape 2 : remplissez un pot avec de la terre (terreau de jardin).Creusez un trou de 2-3 cm de profondeur et placez-y le papier ensemencé.

Étape 3 : Recouvrez légèrement le papier avec de la terre et tassez doucement.

Étape 4 : arrosez régulièrement et observez les premières pousses au bout de quelques jours.

ÇA VOUS A PLU ? Partagez-LE !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print