Notre Club de lecture #2

En ce temps de confinement, nous avons décidé de rompre la monotonie grâce à un Club de Lecture où des membres de Grafik plus partagent avec vous leurs ouvrages favoris pour vous aider ainsi à passer le temps.

Franck

Opérateur prépresse

Livres choisis : Mille femmes blanches • La Vengeance des mères

Auteur : Jim Fergus

« Si comme moi vous avez une passion pour la vie des Amérindiens, je suis persuadé que vous allez aimer la lecture de ces deux romans de Jim Fergus : « Mille femmes blanches » et « La vengeance des mères ». Ce n’est pas une histoire banale d’indiens et de cow-boys.

Se basant sur des faits réels et historiques, la visite du chef cheyenne Little Wolf au président Grant en 1874 à Washington, Jim Fergus imagine le troc de mille femmes blanches contre des chevaux et des bisons pour favoriser l’intégration du peuple indien… ces dernières doivent se marier et faire des enfants aux cheyennes.

Parmi ces femmes qui deviennent de véritables squaws et héroïnes malgré elles, May Dodd, issue d’une famille bourgeoise, nous narre son expérience chez les indiens à travers ses carnets où elle consigne ses journées et celles d’autres femmes : Helen Flight qui dessine des oiseaux, des soeurs Kelly (jumelles et prostituées), Gretchen d’origine allemande, Phemie l’esclave noire…

Au fil des pages on comprend très vite la cupidité du « bon homme blanc », qui a su abuser de la naïveté des tribus indiennes sans oublier de parler de la condition féminine de l’époque. Les sauvages ne sont sans doute pas ceux que l’on croit.

L’instinct de vengeance va naitre chez quelques femmes blanches qui réchappent du massacre perpétré par l’armée américaine.

Un formidable hommage aux femmes, à leur solidarité et à leur courage.

Un témoignage de la résistance des dernières tribus amérindiennes libres.

Un hymne à la liberté et à la nature.

Ces deux romans nous amènent à un questionnement sur la compassion face à l’inhumanité de nos semblables.

Je vous en dévoile pas plus et bonne lecture à tous. »

Delphine

Assistante de direction

Livre choisi : Les Grands espaces

Auteur : Catherine Meurisse

« Je ne lis pas beaucoup en règle générale mais cette période particulière m’a fait ouvrir ce livre de Catherine Meurisse… posé sur une étagère depuis Noël…

À ma grande surprise je l’ai lu en deux jours… j’ai aimé ce livre car il m’a rappelé mon enfance à la campagne, le jardin, l’insouciance et la beauté de la nature qui se réveille en cette période de printemps. 
J’ai également apprécié les dessins et les couleurs. Un lieu imaginaire d’enfant sans crainte, paisible où il fait bon vivre.
Ce livre m’a fait voyagé durant deux jours et de jolies images sont revenues à moi avec une touche de nostalgie… beaucoup de points communs avec ces petites filles… »

Caroline

Chargée de clientèle

Livre choisi : Toutes les histoires d’amour du monde

Auteur : Baptiste Beaulieu

« J’ai refermé ce livre hier à une heure du matin ! C’est drôle car je n’ai pas accroché au début… est-ce dû à l’ambiance bizarre dans laquelle nous vivons aujourd’hui ? mais au fur et à mesure des pages, j’ai été happée par cette nouvelle histoire de vie dans l’Histoire !

 
Je vous invite à rencontrer Moïse, sa vie est bouleversante, emplie de secrets, de drames, de bonheur, de sacrifices et de non-dits. Après sa mort, son fils et son petit-fils vont voir leur vie bouleversée par la découverte de ses carnets et vont devoir percer son secret… »

Matthieu

Chef de projet

Livres choisis : Glacé (Meilleur roman francophone au Festival Polar de Cognac)

Auteur : Bernard Minier

Dans une vallée des Pyrénées, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corp sans tête d’un cheval accroché à la falaise…

« Si vous êtes un adepte de roman policier comme moi, vous allez dévorer ce polar de bout en bout. Une intrigue haletante, des détails sordides, l’aspect psychologique des personnages plutôt bien travaillé… une enquête pleine de rebondissements qui ne vous laissera pas de glace. »

Vos lectures

Nous sommes ravis que certains d’entre vous aient souhaité nous soumettre leurs lectures. Voici donc des recommandations de nos clients !

Anne-Marie P.

Les frères HOLT de Marcia Davenport

Spiruline de Michel Houllebecq

La Servante écarlate • Les testaments de Margaret Atwood

Et pour les enfants : Les Trois questions d’après Léon Tolstoï de Jon J. Muth

ÇA VOUS A PLU ? Partagez-LE !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print