La reliure Singer®, qu’est-ce que c’est ?

L’imprimerie est un métier d’art. À l’origine, métier artisanal et artistique par excellence, il en a conservé certaines techniques qui se font de plus en plus rares ou utilisées uniquement pour des projets en éditions limitées.

Prenons l’exemple de la couture Singer. Il s’agit d’une des plus anciennes techniques de reliure. Réalisée à la main, elle consiste à relier la couverture et l’intérieur d’une brochure, d’un carnet ou d’un catalogue à l’aide de fil cousu dans la matière. Pour l’anecdote, la véritable technique requerrait l’utilisation d’un fil et d’une aiguille. Cependant, l’apparition des machines à coudre Singer® a facilité la réalisation de ce type de reliure. 

Il existe deux types de coutures Singer® : à plat ou à cheval. Celle que nous vous montrons dans cet article est une couture à cheval. La reliure se fait ici sur le « dos » du document à l’emplacement même où pourraient se trouver des piques s’il s’agissait d’une reliure piquée. L’intérêt et la beauté de cette reliure réside dans le fait que l’on peut choisir la couleur de son fil pour obtenir une magnifique cohérence visuelle avec la couverture ou l’intérieur. Le support print devient alors un véritable objet d’art. 

Une technique encore présente dans le luxe

La couture Singer® étant une technique artisanale, elle se fait de plus en plus rare de nos jours. Elle est cependant encore utilisée dans l’univers du luxe et dans l’édition. Certes, le coût est plus élevé qu’une reliure « pique à cheval », mais si vous ciblez les clients et choisissez de l’utiliser pour le projet adéquat, alors l’effet aura un impact très élevé non seulement visuellement mais aussi émotionnellement. Opter pour le « moins mais mieux » peut s’avérer être une stratégie formidable en terme d’image et de communication. Car lorsque l’on choisit la reliure Singer®, l’objectif est de véhiculer une image de marque luxueuse, rare en mettant en avant un savoir-faire exceptionnel.

Un savoir-faire français qui se bat pour subsister

Nous avons encore la chance d’avoir des façonniers (qui ne se comptent plus que sur les doigts d’une main !) qui rendent encore possible la réalisation de ces sublimes finitions en France. Nous pensons notamment au façonnier Clément qui dispose d’une très belle expertise et qui a réalisé les coutures Singer® présentes ici. Ainsi, pour que nous conservions encore ces techniques dans notre pays, imprimez et façonnez en France ! C’est en outre un choix très orienté RSE en terme de stratégie de communication…

ÇA VOUS A PLU ? Partagez-LE !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print