Comment rendre votre rapport annuel plus impactant

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Le rapport annuel, outil indispensable des décisions stratégiques d’une entreprise

Hormis pour les professionnels et les personnes qui adorent les chiffres, un rapport annuel est rarement quelque chose de passionnant. D’autant plus que la mise en page et les lignes de nombres qui s’accumulent n’en font pas un document que l’on a instinctivement envie de lire…

Mais c’est très utile. Car un rapport annuel comprend des documents qui sont nécessaires aux actionnaires et en fonction desquels ceux-ci prendront des mesures stratégiques pour l’entreprise. Même si, il n’est pas obligatoire pour les sociétés non cotées en bourse.

Le rapport annuel, un rapport composé de différents documents

Un rapport annuel est ainsi composé d’un rapport d’activité, d’un rapport financier et de plus en plus d’un rapport environnemental (ou rapport RSE).

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Le rapport d’activité (avec le rapport RSE) est le plus intéressant à exploiter en terme de mise en page. Il porte sur le bilan et la stratégie, l’orientation de l’entreprise, ses valeurs… On vous conseille si vous le pouvez d’y incorporer du storytelling afin de susciter l’intérêt des lecteurs. Ajoutez-y de jolis visuels, illustrations et/ou graphiques et le rapport sera tout de suite plus séduisant. 
Quant au choix du papier, nous pouvons vous conseiller des papiers offrant un très joli contraste entre le blanc du papier et le noir de l’encre pour un véritable confort de lecture.

Si vous établissez un rapport environnemental, pensez à le concevoir en adéquation avec vos valeurs et votre message. Optez pour un papier recyclé avec des illustrations pour limiter l’encrage plutôt que des aplats ou des photos. Pour l’aspect esthétique, vous pouvez faire un gaufrage ou une découpe dans la couverture, des finitions qui n’altèrent pas le recyclage du document.

Le rapport financier quant à lui regroupe presque exclusivement les données financières, alors présentez-les de manière claire et abusez de jolies couleurs et polices pour mettre en avant les informations importantes. Et jouez sur les titres, afin de rendre le document compréhensible d’un rapide coup d’œil. Ce n’est pas parce que c’est ennuyeux que ça doit être triste visuellement.

Rendez-le vivant et ludique grâce au papier connecté

Comme pour les Bilans Sociaux Individualisés (BSI), n’hésitez pas à connecter vos documents soit pour apporter un contenu enrichi de qualité (vidéos, fichiers à télécharger…), soit pour tester l’intérêt des actionnaires à travers un petit quizz ludique.

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Certains aiment leur rapport annuel le plus clair possible afin qu’il soit compris par tous. Dans ce cas, ils optent pour une mise en page ergonomique et un document facile à manipuler et pratique à conserver. Pour cela, optez pour un dos carré ou une brochure piquée selon votre pagination. Ajoutez-y également une touche d’élégance avec, par exemple, un vernis sélectif en couverture.

Cassez les codes graphiques habituels

Mais vous n’êtes pas non plus dans l’obligation de respecter les codes. Le papier est un formidable moyen de faire vivre des expériences sensorielles aux personnes alors pourquoi ne pas l’optimiser ?

Pour être honnête, un rapport annuel est de loin une lecture passionnante. Par conséquent, misez sur ce que le papier a à offrir pour mettre en avant votre rapport et vous démarquer.

Optez pour un format différent qui sort du lot, pour une mise en page originale sous forme de pli accordéon ou d’une carte (ne serait-ce que pour les informations essentielles), jouez aussi sur des couleurs flashy (comme le fluo) qui empêcheront le lecteur de s’endormir, ajoutez des illustrations modernes…

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