L’impression HUV, qu’est-ce que c’est ?

print-hub-dossier-presse

Vous avez forcément entendu parler de l’impression HUV. Non ? Alors nous allons y remédier. Mais pour ceux qui connaissent, savez-vous ce que cet acronyme signifie ? Et surtout, connaissez-vous réellement TOUS les avantages de cette technologie ?

Le procédé d’impression HUV ne date pas d’hier, il a été mis au point en 2012-2013. Et depuis sa création, nous constatons à chaque tirage les bénéfices de cette technologie. En bref, imprimer en HUV, c’est l’assurance d’un résultat visuel époustouflant et d’une réelle valeur ajoutée pour vos documents. Et ce pour plusieurs raisons.

L'impression HUV offre de nombreux bénéfices

Mais reprenons depuis le début. HUV est l’abréviation de High Ultra Violet. Ce procédé, proche de l’impression UV classique, permet de sécher l’encre instantanément grâce à une lampe émettant un rayonnement d’une longueur d’onde très précise, ce qui nécessite des encres conçues selon une formule spéciale (contenant entre autres des photo-initiateurs). Cette combinaison ingénieuse permet de ne plus dégager de vapeurs d’ozone, propres à l’impression UV classique. Par conséquent, plus besoin d’extraction ni de retraitement, le tout sans surconsommation électrique.

C’est le premier bénéfice, et il est d’ordre environnemental.

Le deuxième bénéfice est d’ordre qualitatif. En effet, le procédé HUV permet un séchage instantané de l’encre, qui est polymérisée à la surface. L’encre n’entre donc plus dans le papier, avec pour résultat des couleurs plus lumineuses, plus belles et donc plus éclatantes par rapport à une impression offset traditionnelle !

print-luxe-huv

Le troisième bénéfice va permettre à votre sens créatif de s’exprimer ! Si comme nous vous adorez le papier, vous devez forcément avoir un ou plusieurs nuanciers de papiers de création. Mais vous savez également à quel point il peut être risqué d’imprimer sur ses papiers réputés difficiles, car l’encre offset traditionnelle a du mal à sécher sur ce type de supports. Eh bien, du fait de la fixation de l’encre à la surface du papier en impression HUV, et de son séchage instantané, vous pouvez enfin débrider votre créativité et utiliser le papier de vos rêves pour vos réalisations !

Quatrième bénéfice, il est maintenant très facile d’imprimer du blanc sur du papier teinté dans la masse. Pour avoir un aperçu du rendu, demandez-nous car nous avons quelques réalisations époustouflantes à vous montrer.

Une superbe qualité d'impression pour de nombreuses possibilités

Ainsi, l’impression HUV permet d’offrir aujourd’hui une multitude de belles possibilités dans l’impression estampillée « luxe ». Mais pas seulement car avec le HUV, il devient désormais facile d’imprimer sur des supports tels que le calque, le kraft, les pelliculages or et argent… Et même des supports synthétiques comme les plastiques transparents ! Sans oublier l’impression sur pelliculage holographique (voir visuel ci-dessous) dont le rendu est époustouflant…

impression-huv-couleur
Rendu des couleurs éclatant
print-huv-impression-croco
Impression sur papier de création effet "croco"
impression-holographique-huv
Impression sur pelliculage holographique

Mais continuons l’énumération des avantages de ce procédé (on a arrêté de compter).

Comme l’encre sèche immédiatement, il n’y a donc pas de risque de maculage (traces d’encre qui apparaissent par transfert d’une feuille à l’autre) au façonnage ce qui fait que le rendu est de meilleure qualité. Donc plus besoin d’ajouter un vernis de protection comme c’était parfois le cas sur d’autres machines.

En outre, l’impression HUV, permet d’éviter l’utilisation de poudre anti-macule (nécessaire aux machines offset classiques afin d’éviter les traces d’encre, voir ci-dessus), et rend ainsi possible le passage des feuilles sur presse numérique. Il s’agit donc d’un atout indéniable pour ceux qui souhaitent opter pour la personnalisation de leurs documents.

print-huv-impression-miroir
Impression sur papier de création effet "miroir"
impression-huv-fluo
Un rendu "pop" et puissant

L'impression HUV, une maîtrise technique particulière

Il faut savoir que ce procédé exige toutefois une maîtrise technique particulière et l’utilisation de machines d’impression et encres spécifiques. Cette technique résulte du savoir-faire de Komori (fabricant japonais de machines offset) et a présenté il y a quelques années une véritable révolution dans l’industrie graphique.

En constatant le gain de temps et la qualité exceptionnelle de l’impression, nous avons décidé d’en faire profiter nos clients en faisant l’acquisition d’une machine HUV dès 2013. 

print-huv-impression-atelier-grafik-plus
Notre HUV dans notre atelier d'impression offset.

ÇA VOUS A PLU ? Partagez-LE !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print