Heptachromie, la révolution en 7 couleurs

Avez-vous déjà été déçu(e) par le rendu imprimé des photos de vos documents ? Il arrive qu’elles ressortent fades voire ternes, manquant cruellement de relief, alors qu’à l’écran, c’est une véritable explosion de couleurs, on s’y croirait presque !

Même chez Grafik plus, alors que nous maîtrisons la colorimétrie de toute la chaîne graphique, il nous arrive parfois de lire une pointe de déception dans les yeux de nos clients lors de certains calages. On pourrait vous dire que cela n’arrive jamais, que nos machines sont tellement bien calibrées que les visuels sont toujours impeccables, mais vous savez parfaitement que ce serait un mensonge. Tout simplement parce qu’il est impossible de reproduire toutes les couleurs de l’espace colorimétrique RVB sur une presse CMJN, qu’elle soit numérique ou offset.

RVB ? CMJN ? Espace colorimétrique ? Si ces notions ne vous sont pas familières, nous y reviendrons dans un autre article. Parce que nous sommes super excités de vous annoncer que plus jamais nos clients ne verseront la moindre petite larme lors d’un calage ! Car nous avons procédé ce 10 septembre à notre premier tirage en heptachromie, 7 couleurs primaires au lieu de 4 en quadrichromie, et le rendu d’impression des visuels nous a tout simplement bluffés.

Et surpris aussi. Agréablement. D’ailleurs nous avons nommé ce procédé Hepta7.

Nous avons élargi le spectre des couleurs reproductibles sur une presse offset. Mais attention, pas n’importe quelle presse. Il se trouve que nous disposons dans notre parc machines d’une presse 8 couleurs en retiration. D’habitude, elle imprime les feuilles en quadrichromie recto verso en un seul passage (4 + 4). Mais elle peut également déposer 8 couleurs sur le même côté d’une feuille. Nous avons donc utilisé la machine dans cette configuration, en ajoutant des encres orange, verte et violette aux teintes quadri habituelles : cyan, magenta, jaune et noir.

Nous avons également sélectionné des visuels riches en couleurs saturées, présentant notamment des verts frais, des oranges chatoyants et des bleus violacés d’une profondeur insondable. Et nous les avons imprimés en heptachromie (hepta = 7 en grec). Nous avions également imprimé la veille les mêmes visuels en quadrichromie classique (quadrige = 4 en latin).

Vous vous doutez de la suite ? Non seulement les 7 couleurs ont permis de reproduire les photos avec une richesse colorimétrique à couper le souffle, mais elles ont eu aussi un effet inattendu : toutes les photos ont gagné en luminosité, en netteté et en relief ! 

Hepta 7 en haut, quadri en bas
On vous laisse deviner...

Ainsi, même des visuels « banaux » a priori se sont révélés sous un nouveau jour. C’est simple, à côté du tirage quadri de la veille, nous étions face à un rendu HDR. La plage dynamique des couleurs ayant été quasiment doublée !

Après plusieurs mois de préparation, et grâce à l’expertise de la société NormaPrint qui nous a accompagnés dans cette incroyable aventure, Grafik plus est désormais en mesure de vous émerveiller (une fois de plus ?).

Mais alors, allons-nous effectuer des tirages exclusivement en heptachromie sur notre 8 couleurs ? Forcément cela nous plairait bien, mais la réponse est non.

Tout d’abord pour des raisons économiques : caler 7 couleurs sur une presse est évidemment plus onéreux qu’une simple quadri, et les coûts liés à l’encre sont également plus élevés. L’encre violette coûte par exemple 6 fois plus cher que le cyan.

Ensuite, parce que si les visuels ne sont pas bien préparés, le rendu en heptachromie sera proche de la quadrichromie. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, les photos doivent être traitées dans un espace RVB large comme le ProPhoto. Or malheureusement, la plupart des visuels que nous recevons dans notre flux et sur nos presses sont traités en sRVB. En caricaturant un peu, c’est comme si on voulait imprimer en couleurs une photo fournie en noir et blanc.

En tout cas, nous espérons vous avoir donné envie d’essayer l’heptachromie ! Si vous souhaitez tenter l’aventure, nous sommes là pour vous guider, et nous nous ferons un plaisir de vous accueillir au calage 🙂

ÇA VOUS A PLU ? Partagez-LE !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print