Fedrigoni x Grafik plus : le Papier du Mois • Octobre

impression-fluo-numerique-papier-mois-fedrigoni-grafik-plus

On vous parle aujourd’hui de notre dernière collaboration, cette fois-ci entre Grafik plus et Fedrigoni, le fabricant italien de papiers haut de gamme. Cette nouvelle collab’ porte sur le « Papier du mois », un joli concept de Fedrigoni éprouvé depuis quelques temps.

Le principe ? Mettre en avant un de leur papier de création grâce à une œuvre originale ou une technique particulière, puis le distribuer aux acteurs des arts graphiques. 

Grafik plus participe ainsi à l’édition du mois d’octobre sur un papier qui nous est cher, puisqu’il s’agit d’un papier complètement naturel composé de 80% de fibres recyclées pré-consommation et de 20% de pure cellulose certifiée FSC. En d’autres termes, parfaitement en accord avec notre vision RSE du print.

Suite à réflexion avec Fedrigoni, le choix de la couleur du papier pour l’automne s’est porté sur le coloris Pistacchio.

Jouer avec les codes graphiques de la saison

C’est un jaune-vert dégageant une très grande puissance visuelle et que l’on redoutait un peu pour être honnête. En effet, s’atteler à la création graphique sur un papier d’un tel coloris n’est pas forcément facile de prime abord. Le Woodstock Pistacchio est une couleur exigeante et imposante : elle laisse peu de place à l’impression couleur et se suffit presque à elle-même si l’on y ajoute un soupçon de noir ou de blanc.

Cependant, nous adorons relever les défis chez Grafik plus et nous tenions vraiment à tirer le meilleur parti possible de ce coloris orignial. 

papier-mois-grafik-plus-fedrigoni-collab
impression-fluo-numerique-papier-mois-2

Comme nous nous occupions de la créa, nous avons souhaité être en harmonie avec des thèmes de saison qui n’avaient pas encore été abordés sur d’autres éditions du papier du mois. Après un « brainstorming » avec notre équipe créa, nous avons opté pour le thème Halloween, parfait pour un mois d’octobre. Les créatifs se sont ainsi penchés sur le sujet en élaborant différents moodboards et ont opté pour un univers d’apothicaire composé de bouteilles et flasques de différents poisons…oups différentes potions.

Mettre en avant la sécurisation des documents print grâce à l'impression fluo numérique

Mais nous voulions aller encore plus loin et également proposer une technique d’impression particulière. Le jaune-vert particulier du Pistacchio nous a immédiatement orienté vers notre impression fluo réactive aux UV. Celle-ci permet de faire découvrir avec fun cette technique esthétique de sécurisation des documents print. Nous avons donc caché dans l’image de petits éléments graphiques toujours imprimés avec un jaune fluo sur nos presses numériques. Ils sont au nombre de quatre, à vous de les retrouver ! Ces petits dessins sont quasi-invisibles à l’œil nu et ne se révèlent que lorsqu’on les passe sous une lumière « noire » (ultra-violet, comme celle qui permet de vérifier l’authenticité des billets). 

Nous avons pour l’occasion réalisé une vidéo démo pour montrer comment cela fonctionne avec une mini-lampe à lumière noire. L’objectif étant de montrer comment des documents print peuvent être sécurisés (avec numéros, codes barres, QR codes, éléments graphiques ou autres). Et si vous vous posez la question, l’encre fluo peut être invisible sur du papier blanc en utilisant une police très fine et en la superposant graphiquement avec du jaune primaire. 

Connecter le papier du mois pour vivre l'expérience plus intensément

Et pour finir, nous ne pouvions pas nous arrêter là. Dans la mesure où nous souhaitions partager cette vidéo, nous avons tout simplement connecté le papier du mois pour une expérience optimale et lier ainsi le print et le digital dans une optique cross-média. N’hésitez pas à télécharger l’appli de papier connecté wonderpix pour découvrir les interactions que nous avons concoctées pour vous.

Merci à toute l’équipe Fedrigoni pour avoir eu l’opportunité de collaborer à ce joli projet !

En bonus, vous pouvez accéder à notre recette de saison, le Pumpkin Spice Latte, ici.

Flashez cette image avec l’application wonderpix pour tester le papier connecté !

impression-fluo-numerique-papier-mois-fedrigoni-grafik-plus-2

ÇA VOUS A PLU ? Partagez-LE !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print