Entretien avec Perrine Rousselet

Nous inaugurons une nouvelle série d’articles intitulée « Entretien avec… » sur notre blog. Elle sera consacrée à la découverte de talents avec lesquels nous collaborons et qui jouent un rôle indéniable dans le monde des arts graphiques.
Notre première invitée est Perrine Rousselet, graphiste et enseignante qui vient tout juste de déménager son atelier en Normandie.

Perrine, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Perrine Rousselet, je suis graphiste et fondatrice de l’Atelier de Création graphique Perrine Rousselet. Je suis spécialisée dans la communication graphique, la conception d’identité visuelle ou encore la signalétique. Ma vision large du graphisme me permet d’aborder des projets et des contextes d’une grande diversité. 

 

print, graphiste, perrine rousselet

Tu viens de déménager ton atelier en Normandie. Pourquoi ce choix ? Est-ce que cela va impacter tes habitudes de travail ? 

Effectivement, j’ai choisi de partir de Paris pour installer mon atelier en pleine nature en Normandie. Après vingt années passés au centre des capitales, Londres et Paris, j’ai eu envie d’un changement radical. Une façon poétique et magique de communier avec la nature pour être davantage dans la création et l’expérimentation et aussi trouver de nouvelles inspirations. J’ai aussi envie de profiter d’un cadre de travail exceptionnel de toute beauté et de me tourner vers des projets plus en phase avec le développement durable et le lien social. 

Oui, mes habitudes de travail changent mais pas radicalement puisque travailler à distance avec les outils informatiques disponibles aujourd’hui est un jeu d’enfant. De plus, l’atelier se trouve à 1h20 en train de Paris, ce qui est très facile pour aller à la rencontre de mes clients dès que nécessaire et garder le contact.

Qu’est-ce qui te motive le plus dans ton travail ?

La création et les nouveaux défis à relever. 

Comment abordes-tu un nouveau projet ?

Pour moi, j’aborde chaque projet de manière spécifique ce qui me permet de vivre une expérience enrichissante. C’est à chaque fois un nouvelle aventure et la découverte d’ « un nouveau monde » (écosystème, environnement spécifique, une équipe, etc…) et c’est toujours un challenge pour moi de réussir à faire le projet le plus abouti et créatif possible… Ce qui passe par une phase d’analyse approfondie du contexte et de recherche pour pouvoir proposer des réponses sur mesure et adaptées. Avec en plus la magie de la création.

print, graphiste, perrine rousselet, dépliant

Le projet qui te fait rêver ?

Un projet multiculturel évènementiel en Asie et plus particulièrement au Japon ou en Chine avec des interlocuteurs de différents pays. Le Japon est un pays fascinant ou je rêve d’aller qui confronte ultramodernité et traditions millénaires.

Le projet qui t’a le plus marqué ?

La mise en place du « Master de Design et Innovation pour le développement local » à Madagascar, projet réalisé pour les Nations Unis avec une équipe pluridisciplinaire et internationale. C’était un vrai challenge et une expérience humaine inoubliable ! Pour la première fois à Madagascar, une formation de niveau supérieur dans le domaine du Design sera dispensée.

Qu’est-ce qui t’inspire ? 

La nature, les voyages et les Arts.

Quels sont les tendances graphiques que tu observes en ce moment ?

Je regrette et constate une tendance à croire que tout le monde est capable d’être graphiste grâce aux outils informatiques disponibles qui mène à une triste standardisation et qui pousse à la facilité.

Malheureusement, j’observe une banalisation et une décrédibilisation du métier de graphiste, sans doute dû un accès facilité aux outils informatiques et de la place prépondérante prise par le marketing au détriment du graphisme. Ce qui se reflète dans un appauvrissement des signes graphiques présents dans l’espace public et une surenchère de messages visuels souvent aussi laids qu’agressifs. C’est aussi la raison pour laquelle je suis engagée dans l’enseignement ou heureusement, je rencontre tous les jours des étudiants pleins de talents, d’intelligence et d’inventivité qui me rassurent sur l’importance de la créativité et des idées pour faire avancer le monde.

Des conseils pour optimiser la relation graphiste / clients ? 

Écouter davantage pour être vraiment force de proposition et trouver des solutions inédites en co-construction avec le client en créant un espace pour un dialogue fertile et constructif.

Un conseil pour de futurs graphistes ? 

Être curieux de tout, refuser la facilité, se remettre en question et ne pas hésiter à se lancer de nouveaux défis.

PETIT JEU DE QUESTIONS – RÉPONSES
POUR MIEUX TE CONNAÎTRE

Le principal trait de ton caractère ?
La persévérance

Ton occupation préférée ?
Cueillir les fleurs du jardin pour en faire de magnifiques bouquets, voyager, photographier

Tes artistes favoris ?
Alechinsky, l’architecte Junia Ishigami, Laurie Anderson, Foum Moboh Yekaty

Si tu étais un animal • une saison • une couleur ?
Le caméléon • le printemps • le bleu

Une destination de rêve pour toi ?
Une petite île perdue des Cyclades

Une devise ou citation ?
« La simplicité, c’est l’harmonie parfaite entre le beau, l’utile et le juste.»
Frank Lloyd Wright

Inscrivez-vous à notre newsletter

Éléonore Le CorreEntretien avec Perrine Rousselet