Les embellissements et autres finitions de luxe

Dans beaucoup de secteurs, le print devient un support de communication haut de gamme. On observe une réelle reflexion tant au niveau de la mise en page, du choix du papier que des finitions à apporter pour se distinguer.

Car choisir un embellissement ou une finition particulière sur un document est un choix réfléchi. Il traduit non seulement une volonté de se différencier mais surtout, il permet de créer un véritable impact émotionnel auprès du client. Et cet impact se fait de deux façons : par la vue et le toucher. Nous avons souvent mentionné dans nos articles à quel point différents sens sont sollicités dans une communication print. Et cela se démontre encore plus lorsque des embellissements subliment le message.

Nous les considérons comme de véritables ornements rehaussant le message ou le papier (de création) sur lequel ils sont apposés. D’ailleurs, on les appelle aussi des ennoblissements. Ils favorisent également une image de marque plus élégante et qualitative.

Mais attention, on n’embellit pas tout et n’importe quoi.

Dans le cas des finitions luxueuses, il est impératif de suivre toujours la ligne de conduite de Léonard de Vinci : « la simplicité est la sophistication suprême ». Ainsi, on utilise les embellissements avec parcimonie. Inutile d’en faire des tonnes car c’est souvent avec les créas les plus simples et les plus sobres, que les embellissements sont le mieux mis en lumière. Et c’est cette rareté qui leur confère leur valeur.

Mais alors, quels embellissements choisir ? Nous vous proposons un petit classement selon le sens le plus impacté, et pour chaque, nous commencerons par les techniques les plus éco-responsables, du plus facile à utiliser au plus technique. On reviendra ensuite sur d’autres possibilités et combinaisons.

Pour jouer sur les matières et les formes

Le pliage

On oublie trop souvent et c’est bien dommage, que certaines techniques de pliage peuvent avoir un effet haut de gamme sur les supports print, même sur un papier blanc tout simple. Par exemple, réaliser un dépliant avec 5 plis accordéon qui dévoile de belles illustrations au fur et à mesure ou un simple pli décalé sont des solutions du plus bel effet tout en restant très abordables… Pensez-y la prochaine fois ou demandez-nous conseil !

La découpe

Qu’elle se fasse à la forme, à l’emporte-pièce ou au laser, la découpe sublime vos créations. Elle donne une dimension haute couture à une plaquette en ouvrant la couverture sur un intérieur stylisé. Les carnets à coins ronds sont aussi pratiques qu’esthétiques. Une carte de vœux silhouette présente une dimension ludique. Et on peut pousser la fantaisie jusqu’au pop up pour une mise en volume en multiplans, en carroussel ou en mobile. Evidemment il faut anticiper le projet et prévoir des maquettes mais le résultat est toujours à la hauteur des attentes et l’effet garanti.

embossage-gaufrage

Le gaufrage et l’embossage

Une technique sublime que nous affectionnons particulièrement. Rappelons tout d’abord que les deux techniques consistent à écraser le papier entre deux plaques gravées et que le gaufrage produit un relief et l’embossage creuse le papier. Dans les deux cas, la technique joue sur la simplicité en apportant une touche superbe au document. Elle fait en outre appel au toucher ce qui est loin d’être négligeable pour l’expérience client. Son avantage ? Elle n’a pas besoin de fioritures pour se distinguer et interpeller le client. Là encore, il vaut mieux faire valider son motif avant mais aussi choisir un papier aux propriétés physiques adaptées pour obtenir le meilleur résultat.

Pour jouer sur les couleurs et la lumière

L’impression en tons directs
(métal ou fluo)

Imprimer, en plus de la quadri, une teinte métallique ou fluo est possible en impression offset traditionnelle (et même en numérique pour certains fluos chez nous). Cela apporte un cachet particulier au document final, tout en respectant l’environnement. On évite d’en abuser cependant. Il suffit de bien préparer son fichier PDF et le tour est joué.

Le marquage à chaud ou dorure

Les plus connus étant les marquages or et argent à chaud même si des couleurs peuvent être utilisées. Ils peuvent être mats ou brillants. Le principe consiste à presser une feuille de métal extrafine sur le papier. En outre, vous pouvez rehausser le côté luxueux en le combinant avec un gaufrage, on parle alors de marquage galbé.

Intéressons nous maintenant à d’autres techniques d’embellissements mais que nous conseillons d’utiliser avec parcimonie car elles sont moins efficientes au niveau de l’éco-conception, car certains composants perturbent le recyclage du papier.

La sérigraphie

Il s’agit d’une technique d’impression très ancienne qui consiste à imprimer un visuel, un motif ou un texte, en utilisant la technique du pochoir. Les encres étant opaques, on peut les utiliser facilement sur des papiers aux teintes foncées. Par ailleurs, les trames étant assez grossières, le rendu est très graphique.

Les vernis et encres UV

Le choix est extrêmement vaste et les possibilités sont presque infinies. Il existe tous types de vernis : à paillettes, nacré, 3D ou relief, coloré ou non etc. L’effet peut être incroyablement beau d’autant plus si l’on joue avec les couleurs. Tout comme la plupart des ennoblissements, il fait intervenir les deux sens : vue et toucher. Il offre un contraste particulièrement saisissant associé à un pelliculage mat et sobre de surcroît.

Le pelliculage

On connait surtout deux sortes de pelliculages : le mat ou le brillant, mais d’autres sont plus spectaculaires : sablé, métal brossé, soft touch (toucher peau de pêche), holographique. Il offre une très fine couche de protection plastique transparente au papier à laquelle s’ajoutent les éventuels effets. Les plus simples servent aussi à créer de jolis contrastes avec d’autres types d’ennoblissement comme les vernis sélectifs. Cependant, nous recommandons de l’utiliser sur des produits destinés à de nombreuses manipulations (couverture de catalogue par exemple) ou avec une durée de vie importante, puisqu’il s’agit quand même d’un perturbateur de recyclage. 

Comme vous le voyez, le terrain de jeu est vaste, alors n’hésitez pas à nous solliciter pour donner une nouvelle dimension à vos imprimés : qu’ils éblouissent, qu’ils charment, qu’ils donnent envie d’être conservés et surtout qu’ils donnent une image positive de votre marque. A vous de jouer !

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