Tendances du Print : la couleur sur tranche

Vous souhaitez vous démarquer ? Rendre la communication de votre marque plus impactante et opter pour une identité visuelle forte ? Alors embellissez et optimisez votre message print grâce à la couleur sur tranche.

Un fort impact visuel

Nos clients nous demandent souvent conseil sur la façon d’augmenter l’impact de leur document print. La réponse à leur question n’est pas aussi évidente qu’il y paraît. À première vue, ce qui est formidable avec l’imprimé, ce sont les possibilités infinies dont on dispose à condition de faire fonctionner sa créativité (ou son imagination). On peut en effet beaucoup s’amuser avec les papiers, les textures, la créa, les couleurs, les embellissements, les images connectées…
Mais comme dans de nombreux domaines, le budget conditionne souvent la mise en œuvre de ces embellissements. De nombreuses techniques plus ou moins complexes (et plus ou moins onéreuses) permettent d’améliorer sensiblement l’impact d’une communication print. Nous vous préparons d’ailleurs bientôt un article sur les différentes façons de rendre un imprimé Waouh ! ainsi que des inspirations pour réaliser de belles couvertures.

Si vous souhaitez provoquer une réaction immédiate chez vos clients et que vous éditez, par exemple, un catalogue avec un dos carré, vous pouvez opter pour la couleur sur tranche. Il s’agit d’une technique qui consiste à déposer de l’encre sur la tranche visible du catalogue pour un effet visuel qui suscite une réaction très positive chez le client. Jusqu’à présent les retours ont toujours été plus que positif.

Pour que l’effet soit optimal, nous conseillons de choisir une couleur audacieuse (couleurs vives, pop, fluo) pour attirer le regard et donner envie de consulter la publication. Mais opter pour une couleur sur tranche noire sur un catalogue noir peut également faire son petit effet…

Des critères à prendre en considération

Précisons toutefois que la couleur sur tranche n’est utile car visible qu’à partir d’une certaine épaisseur. Son utilisation ne se limite pas uniquement aux catalogues mais peut également se faire sur des cartes de visite d’une certaine épaisseur, des menus, etc. dans la mesure où ces documents print sont imprimés sur des papiers à fort grammage et donc assez épais pour jouer avec la couleur… 

En outre, le processus est assez complexe (dans la recherche des teintes) et donc il est nécessaire de s’y prendre à l’avance sur un tel projet.

Pour une alternative tout aussi intéressante et plus économique, pourquoi ne pas choisir le Slice Paper pour les cartes de visites, menus ou invitations ? Même si l’insert de couleur ne recouvre pas entièrement la tranche, l’impact visuel est très intéressant et réussi.

Si vous avez des questions, notre équipe experte ès papiers, est toujours à votre disposition pour vous conseiller.

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Éléonore Le CorreTendances du Print : la couleur sur tranche