La couleur Pantone® de l’année 2020 : ennuyeuse ou malicieuse ?

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Le bleu c’est ennuyeux. C’est banal, consensuel et on le voit tellement partout que l’on a l’impression qu’il est utilisé quand on ne sait pas réellement quelle couleur choisir ou que l’on ne veut pas prendre de risques. Bref, le bleu ne veut plus dire grand chose.

D’ailleurs, combien de fois avez-vous entendu la même réponse à la question « Quelle couleur aimez-vous ? » On vous laisse deviner la suite. Et pourtant… 

Tous les ans nous sommes très curieux de découvrir quelle sera la couleur Pantone® de l’année. Même s’il faut admettre que ce choix a un impact relativement faible sur nous, il n’en détermine pas moins l’atmosphère de l’année qui s’annonce dans les arts graphiques et les belles créations que nous verrons dans nos ateliers…

Comme les cabinets de tendances, Pantone® flaire l’air du temps. Leurs experts en couleurs sillonnent le monde entier et déterminent la couleur de l’année en fonction de différents secteurs étudiés. Alors, pourquoi choisir une couleur souvent considérée comme « passe-partout » ?

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Mais on se doute bien que Pantone® n’a pas opté pour cette couleur dénommée « Classic Blue » à la légère.

Présenté comme un choix apaisant et serein le « Classic Blue » a pour nous, travaillant dans les arts graphiques, les valeurs dans le tableau ci-dessous. Parti pris assez étonnant pour un monde qui évolue en toute rapidité. Et d’autant plus en considérant les prises de conscience multiples concernant notre environnement (pourquoi pas un vert en toute logique ?). Pas si surprenant d’un autre côté puisque l’on ressent de plus en plus dans diverses strates de la société ce besoin général de revenir aux sources (sans jeu de mots). Un monde que l’on souhaite pérenne, moins tourmenté et plus stable… Comme une douce rivière se déversant perpétuellement ou le clapotis reposant des vagues. 

Il s’agit donc moins d’un constat de l’état du monde actuel qu’une aspiration à la réflexion, la recherche d’un environnement plus raisonnable et pérenne.

 

Solid Coated

2154 C

CMJN

100 | 65 | 0 | 27

RVB

0 | 70 | 128

Hexadécimal

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Notre moodboard inspiré de la couleur Pantone® de l'année 2020 • Sources visuels : Grafik plus

Le bleu, cette couleur ambigüe...

Alors concrètement, que signifie le choix de la couleur bleue ? On sait depuis longtemps que les couleurs influencent le consommateur et que chacune possède des caractéristiques propres qui sont communes à la plupart de nos cultures occidentales. 

Grand spécialiste de l’histoire des couleurs, Michel Pastoureau décrit la couleur bleue comme étant la couleur préférée des européens alors qu’elle fut longtemps dédaignée jusqu’aux XII ème et XIII ème siècles, périodes où l’on commence à peindre le ciel et les représentations de la Vierge Marie en bleu. 

D’ailleurs, le bleu est aujourd’hui omniprésent dans notre quotidien et notamment sur le drapeau de l’Union Européenne… Il est surtout tout autour de nous : le ciel et les océans étant… bleu. 

Mais soulignons à nouveau que le bleu de manière générale est aussi perçu comme une couleur passe-partout, une couleur « facile », celle du consensus, celle que tout le monde aime. En d’autres termes une couleur qui ne fait pas toujours preuve de caractère.

Pantone® explique ce choix par les propriétés sereines et paisibles du bleu. C’est une couleur qui inspire la confiance (raison pour laquelle de nombreuses sociétés ont un logo bleu, sauf pour Facebook), la stabilité et la réflexion. Ainsi propice à la méditation, c’est une couleur refuge qui permet de se recentrer. 

Le roll-up de notre showroom : le bleu offre un superbe contraste aux autres couleurs

Un bleu "malicieux" à s'approprier

Et ce « Classic Blue » est un peu plus malicieux qu’il n’y paraît : il est d’une grande élégance et d’une profondeur presque abyssale laissant penser qu’il n’est pas si monotone que cela… Ce bleu peut être utilisé de différentes façons de manière très créative. 

Utilisez  par exemple le « Classic Blue » pour créer de forts contrastes, mettre en valeur un élément. Ou au contraire servez-vous en comme « support » pour faire ressortir un objet : un visuel, une illustration ou du texte. C’est précisément ce que nous avons fait lorsque nous avons crée l’identité graphique de notre showroom, la Belle épicerie. 

En outre, ce « bleu immense et sans limites » pour paraphraser Leatrice Eiseman du Pantone Color Institute est très beau et impactant lorsqu’il se trouve associé à du fluo ou des couleurs très saturées. 

À vous de vous l’approprier !

Source image couverture : https://store.pantone.com

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