Notre Club de lecture #1

En ce temps de confinement, nous avons décidé de rompre la monotonie grâce à un Club de Lecture où des membres de Grafik plus partagent avec vous leurs ouvrages favoris pour vous aider ainsi à passer le temps.

Caroline

Chargée de clientèle

Livre choisi : Quand nos souvenirs viendront danser

Auteur : Virginie Grimaldi

« Je viens de refermer ce livre que j’ai adoré, mélange de rires et de pleurs, un vrai bonheur !

 
Un roman sur la vie, les amitiés, les amours, les conflits et les retrouvailles… avec des personnages attachants et authentiques. 
 
Je recommande vivement ! »

Frédérik

Directeur général

Livre choisi : Histoire des codes secrets. De l’Egypte des pharaons à l’ordinateur quantique.

Auteur : Simon Singh

« Découvrez la passionnante histoire du cryptage, racontée de manière romancée ! Pas besoin d’être une tête en mathématiques pour comprendre ce qu’est un code secret, comment le décrypter, comment les codes secrets sont devenus de plus en plus complexes, comment fonctionne la célèbre machine « Enigma » utilisée par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale, et surtout comment Alan Turing a réussi à comprendre son fonctionnement.
 
Ce livre vous dira tout sur les codes, et vous pourrez vous-même envoyer des messages cryptés à vos proches, pour rompre l’ennui du confinement ! 🙂 »

Clémentine

Chef de projet NTIC

Livre choisi : Cher Corps

Auteur : Léa Bordier

« Je suis retombée sur ce livre en rangeant les abords de mon lit le week-end dernier et j’ai tout de suite eu envie de le partager. 
 
Il s’agit d’une adaptation de la série de vidéos « Cher Corps », réalisée par la vidéaste Léa Bordier. 
 
12  témoignages dessinés, notamment, par des autrices chères à mon cœur Cy, Karensac, Marie Boiseau, et d’autres que j’ai pu ainsi découvrir. 
Chacune de ces histoires raconte le rapport d’une femme à son propre corps, ses limites, ses complexes mais aussi son acceptation.
 
Ce recueil m’a touché par sa sincérité et ses univers graphiques si différents ! 
Il m’a permis d’être un peu plus en accord avec ce corps qui fait également partie de moi, mais aussi de voir les choses sous un autre angle, par les yeux d’autres femmes.

Une petite révélation à soi en somme 🙂 »

Aurore

Directrice du développement

Livres choisis (trilogie) :
Le Livre perdu des sortilèges
L’École de la nuit
Le Secret de la sorcière

Auteur : Deborah Harkness

« J’ai choisi ces livres car je suis fan de fantasy, quelqu’un de ma famille m’a conseillé l’œuvre de Deborah Harkness et je l’en remercie. Evidemment il vaut mieux avoir de l’intérêt pour les créatures surnaturelles au préalable mais l’auteur a le don de les rendre particulièrement attachantes. En plus l’histoire est contemporaine, sans recours narratif à un univers parallèle, ce qui renouvelle clairement le genre…

Son style est très classique, c’est pourquoi j’ai accroché. L’intrigue, qui s’étale sur toute la trilogie, est très bien nouée, jamais de temps mort et les personnages sont psychologiquement riches, ce qui donne envie de les suivre. On explore toute la palette de leurs sentiments, plusieurs temporalités et de pas mal de lieux chargés d’histoire, de quoi occuper avantageusement quelques heures. »

Éléonore

Directrice communication

Livre choisi : Nord et Sud

Auteur : Elizabeth Gaskell

« À tous les fans d’Orgueil et Préjugés, ce livre est encore mieux… Un de mes romans favoris ne serait-ce que pour l’un des protagonistes principaux, John Thornton qui est plus sombre, plus subtil et plus profond que notre cher Darcy. 

Un roman qui prend au cœur et décrit le nord de l’Angleterre industrielle du XIXème siècle à travers deux personnes que tout oppose au premier abord. D’un côté Margaret Hale, jeune femme bien née du Sud de l’Angleterre qui est rapidement confrontée à la dureté du Nord. De l’autre côté, John Thornton, symbolisant ce Nord, et propriétaire d’une filature de coton (cet « enfer blanc comme neige ») qu’il dirige d’une main de fer. On se rend compte rapidement que, comme dans la vie, tout est une question de nuances et que rien n’est jamais ni tout blanc ni tout noir…

Je conseille également de vous procurer (après lecture bien évidemment) la très belle adaptation faite par la BBC. Je ne me lasse jamais de la regarder… plusieurs fois par an ! »

ÇA VOUS A PLU ? Partagez-LE !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print