Le Bilan Social Individuel, un formidable outil de communication interne

Le Bilan Social Individuel (BSI) est un document entièrement personnalisé, présentant la rémunération et les avantages dont le salarié a bénéficié durant l’année écoulée et de plus en plus diffusé chaque année, que  ce soit par des PME ou des grands groupes. Chaque BSI est unique, ce qui rend son impact particulièrement fort, puisqu’il s’adresse à chacun de manière individualisée, objective et pédagogique. 

Un outil puissant de valorisation de l’entreprise

Le BSI est avant tout un outil d’explication (et de valorisation) de la politique de rémunération mise en œuvre par l’entreprise.

En présentant de manière concrète et transparente les différents dispositifs mis en place par l’entreprise, le BSI en permet surtout une meilleure compréhension de la part des salariés, favorisant de fait leur adhésion et leur motivation. C’est un support avant tout pédagogique.

En effet, il favorise la prise de conscience par les salariés de l’ensemble des avantages mis à leur disposition, souvent considérés comme acquis, et de l’investissement que le maintien de ces avantages signifie pour l’entreprise.

Le BSI donne ainsi du sens à la politique de rémunération, en présentant de manière globale un ensemble d’éléments divers et souvent déconnectés, sur lesquels les sources d’information sont aussi multiples qu’éclatées (fiche de paie, notice de prévoyance, brochure épargne salariale, intranet RH, etc.).
C’est donc un excellent outil de communication interne permettant de consolider le lien entre la société et le salarié en rappelant divers avantages et actions dont ce dernier n’a pas forcément conscience. En effet, un système de rémunération attractif est d’autant plus stratégique pour une entreprise qu’il facilite le recrutement et fidélise les collaborateurs en poste.

Le BSI est également un outil efficace pour les managers, leur permettant de mieux comprendre, et donc de savoir en parler, les éléments qui composent la politique de rémunération de l’entreprise, ainsi que ses différents avantages sociaux.

Que contient un BSI ?

Si certains thèmes reviennent de manière quasi-systématique dans le BSI, le fond et la forme sont propres à chaque entreprise. Le BSI doit être adapté à sa culture, à son positionnement sur le marché, à son actualité, mais aussi aux habitudes de ses salariés, et à sa stratégie RH. 

Le BSI comporte ainsi des données générales sur l’entreprise, combinées aux données personnalisées de chaque salarié. 

Il est nécessaire de se poser avant de se lancer dans la rédaction d’un BSI… pour se poser les bonnes questions. Quel message faire passer ? Quels dispositifs valoriser ? Quels sont les avantages proposés les plus attractifs ?

Le BSI se présente généralement sous la forme d’une brochure imprimée et, comme vu ci-dessus, se doit de présenter des chiffres, très souvent rébarbatifs, de la manière la plus ludique et compréhensible qui soit. Bien évidemment, c’est l’utilisation de graphiques qui est le moyen le plus parlant et qui suscite l’intérêt des salariés.

Voici quelques exemples pertinents de données à intégrer à un BSI :

  • La rémunération directe, fixe et variable : salaire de base, primes fixes, bonus…
  • Les cotisations sociales
  • La rémunération différée avec l’épargne salariale : intéressement et participation, plans d’épargne, compte courant bloqué, mais aussi les long term incentives (LTI), les stock-options, les plans d’attribution d’actions…
  • La protection sociale : mutuelle, prévoyance, retraite (différents régimes, retraite supplémentaire)
  • Le temps de travail : congés, RTT, congés spéciaux, compte épargne-temps (CET)…
  • La formation : formations suivies, Compte Personnel de Formation…
  • Les autres avantages : restauration, transport, avantages en nature (voiture de fonction), chèque emploi service universel (CESU), conciergerie, places en crèche…

Hormis les données chiffrées, vous pouvez aussi aborder les thématiques particulièrement importantes auprès des plus jeunes salariés (et de plus en plus répandues) de bien-être au travail, d’équilibre entre les temps de vie et décrire comment votre entreprise prend ces sujets en considération. Cela peut être un excellent moyen d’« humaniser » votre document.

Afin de le rendre moins « formel » et plus sympathique (et par conséquent inciter les salariés à le lire…) n’hésitez pas à parler des valeurs de l’entreprise, de ses projets à court et moyen terme, des événements à venir, de moments marquants, de la fondation d’entreprise (si vous en avez une…).

En quelques mots,  faire un peu de storytelling est toujours un moyen intéressant et engageant de capter l’attention de ses salariés.

bsi

Comment Grafik plus peut vous aider

Grafik plus possède une grande expertise dans le domaine des BSI et met à votre disposition un catalogue de graphiques variés et dans l’ère du temps (en d’autres termes – tendance) à partir duquel nous générons les données de chacun de vos salariés.

Nous sommes des pros de l’ultra-personnalisation ce qui nous permet de vous proposer notamment deux niveaux de personnalisation afin que les données de vos salariés soient sécurisées et qu’il n’y ait aucune erreur ni confusion possible afin de respecter leur confidentialité :

  1. Des modèles pré-formatés dans lesquels inscrire les données
  2. Un bulletin construit sur-mesure dans le respect de la charte graphique de l’entreprise

Mais aussi des garanties constantes sur la confidentialité des données :

  • Sécurisation des données confiées
  • Génération et production des BSI sur un seul site et par une équipe dédiée
  • Routage par nos soins directement à l’adresse personnelle du salarié
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Un BSI à valeur ajouté : un BSI connecté

Grâce à notre technologie unique de papier connecté, nous offrons désormais la possibilité de connecter le BSI à l’aide d’un QR code personnalisé.
L’objectif ? Accéder grâce à un lien sécurisé à une page web pour permettre au salarié de consulter ses données ou de les télécharger au format PDF grâce à la dématérialisation du document. Non seulement cela lui permet d’avoir un format complémentaire, mais également pour l’entreprise d’ajouter du contenu additionnel (vidéo avec message du Président, vidéos de séminaires d’entreprise, photos d’événements corporate marquants, quizz sur la société…).

6 conseils pour valoriser vos BSI

  1. Ultra-personnaliser les données 
  2. Mettre en avant l’héritage et les valeurs de l’entreprise grâce au storytelling
  3. Assurer une cohérence visuelle et une mise en page attirante
  4. Imprimer le BSI dans un format adapté, de qualité et facile à manipuler
  5. Envoyer le BSI directement à l’adresse personnelle du salarié
  6. Connecter le document

Sur le même thème, consultez notre article sur les rapports annuels ici.

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