Le Bilan Social Individuel, un formidable outil de communication interne

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Le Bilan Social Individuel (BSI) est un document RH entièrement personnalisé en fonction du collaborateur et qui présente la rémunération et les avantages dont le salarié a bénéficié au sein de l’entreprise sur une année. De plus en plus diffusé chaque année, que ce soit par des PME ou des grands groupes, chaque BSI a la particularité d’être unique car propre à chaque salarié. Et c’est justement ce qui en fait un outil de communication relativement puissant, puisqu’il s’adresse à chacun de manière personnalisée avec une volonté d’informer mais aussi d’impliquer davantage le collaborateur, en créant un lien fort avec l’entreprise.

Un outil puissant de valorisation de l’entreprise

Le BSI est avant tout un outil d’information sur la politique de rémunération de l’entreprise. En présentant de manière structurée et complète les différents moyens mis en place par l’entreprise, le BSI offre aux collaborateurs une meilleure connaissance de ces moyens. Il s’agit donc d’un support pédagogique fort utile.

Mais pas seulement. Il permet également de mettre en avant les différents avantages dont bénéficie le collaborateur et dont il n’a pas toujours conscience. En effet, le BSI favorise la prise de conscience d’avantages pouvant être considérés comme acquis par les collaborateurs. C’est donc un excellent outil à disposition de l’entreprise pour communiquer et valoriser les dispositifs mis en place pour ses salariés. Il fait donc, parfois, office de piqûre de rappel.

Le BSI est ainsi un outil interne intéressant d’un point de vue RH permettant de consolider le lien avec la société. Car un système de rémunération attractif est d’autant plus stratégique pour une entreprise qu’il facilite le recrutement et fidélise les collaborateurs en poste.

Que contient un BSI ?

Vous n’y échapperez pas. Certains thèmes et dispositifs sont par leur nature toujours inclus dans un BSI. Par contre, le fond et la forme sont propres à chaque entreprise et c’est là que vous pouvez aussi vous démarquer. Une règle importante dont il faut tenir compte est que le BSI doit toujours être adapté à l’entreprise. Il doit refléter ses valeurs, son image, son positionnement non seulement dans le design graphique mais aussi dans le ton et le choix des informations transmises. La cohérence est nécessaire. Car même si les données personnalisées vont forcément susciter l’intérêt de votre collaborateur, c’est aussi par la façon dont vous allez les présenter et les humaniser que vous allez renforcer son lien avec la société. N’oubliez pas que personne n’aime lire un rapport ennuyeux. Alors donnez lui du peps et insufflez-y ce qui différencie votre entreprise de vos concurrents !

Le BSI comporte ainsi des données générales sur l’entreprise, combinées aux données personnalisées de chaque salarié. 

Il est nécessaire de se poser un peu avant de se lancer dans la rédaction d’un BSI… pour se poser les bonnes questions. Quel message faire passer ? Quels dispositifs valoriser ? Quels sont les avantages proposés les plus attractifs ?

Le BSI se présente généralement sous la forme d’une brochure imprimée (mais pas seulement nous le verrons plus loin) et, comme vu ci-dessus, se doit de présenter des chiffres, très souvent rébarbatifs, de la manière la plus ludique et compréhensible qui soit. Bien évidemment, c’est l’utilisation de graphiques qui est le moyen le plus parlant et qui suscite l’intérêt des salariés.

Voici quelques exemples pertinents de données à intégrer à un BSI :

  • La rémunération directe, fixe et variable (individuelle, collective) : salaire, primes, bonus…
  • La rémunération indirecte : couverture / protection sociale incluant mutuelle, prévoyance, retraite (différents régimes, retraite supplémentaire)
  • La rémunération différée avec l’épargne salariale : intéressement et participation, plans d’épargne, les stock-options, les plans d’attribution d’actions, des incentives…
  • Le temps de travail : congés, RTT, congés spéciaux…
  • La formation : tutorats au sein de l’entreprise, abondement au Compte Personnel de Formation…
  • Les autres avantages : tickets restaurants, transport, avantages en nature (voiture de fonction), chèque emploi service universel (CESU), conciergerie, places en crèche, budget alloué au fonctionnement du CSE…

Hormis les données chiffrées, vous pouvez aussi aborder les thématiques particulièrement importantes auprès des plus jeunes salariés (et de plus en plus répandues) de bien-être au travail, d’équilibre entre les temps de vie et décrire comment votre entreprise prend ces sujets en considération. C’est également l’outil propice et l’occasion pour parler de votre politique RSE. Parler de votre stratégie pour une entreprise plus pérenne et responsable peut être un excellent moyen d’« humaniser » votre document et d’impliquer vos collaborateurs dans vos actions RSE.

Sur cette lancée, et afin de le rendre moins « formel » et plus sympathique (et par conséquent inciter les salariés à le lire…), n’hésitez pas à parler des valeurs de l’entreprise, des moments forts de son histoire, de ses projets à court et moyen terme, des événements à venir, de la fondation d’entreprise (si vous en avez une)…

En quelques mots,  faire un peu de storytelling est toujours un moyen intéressant et engageant de capter l’attention de ses salariés.

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Comment Grafik plus peut vous aider

Grafik plus possède une grande expertise dans le domaine des BSI et met à votre disposition un catalogue de graphiques variés et dans l’ère du temps (en d’autres termes – tendance) à partir duquel nous générons les données de chacun de vos salariés.

Nous sommes des pros de l’ultra-personnalisation ce qui nous permet de vous proposer notamment deux niveaux de personnalisation afin que les données de vos salariés soient sécurisées et qu’il n’y ait aucune erreur ni confusion possible afin de respecter leur confidentialité :

  1. Des modèles pré-formatés dans lesquels inscrire les données
  2. Un bulletin construit sur-mesure dans le respect de la charte graphique de l’entreprise


Mais aussi des garanties constantes sur la confidentialité des données :

  • Sécurisation des données confiées
  • Génération et production des BSI sur un seul site et par une équipe dédiée
  • Routage par nos soins directement à l’adresse personnelle du salarié
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Un BSI à valeur ajouté : un BSI connecté pour une com' participative

En se basant sur le principe du papier connecté, nous offrons désormais la possibilité de connecter le BSI à l’aide d’un QR code personnalisé unique.
L’objectif ? Accéder grâce à un lien sécurisé à une page web pour permettre au salarié de consulter ses données ou de les télécharger au format PDF grâce à la dématérialisation du document. Non seulement cela lui permet d’avoir un format complémentaire, mais également pour l’entreprise d’ajouter du contenu additionnel (vidéo avec message du Président, vidéos de séminaires d’entreprise, photos d’événements corporate marquants, quizz sur la société…).

Le BSI digital : une autre façon de communiquer auprès de vos collaborateurs

Un BSI imprimé aura toujours un côté plus qualitatif et plus solennel lorsqu’il est distribué par le responsable des ressources humaines en mains propres. Mais nous avons conscience de l’intérêt d’un BSI digital et offrons donc à nos clients la possibilité de générer les données de leurs collaborateurs à travers différentes pages via un lien personnalisé et sécurisé. Cette solution entre dans le cadre de notre offre Web-Service incluant la maquette, la sécurisation et le traitement des données variables individuelles ainsi que leur incorporation dans ladite maquette et son hébergement sécurisé pendant un an. Nous envoyons à vos collaborateurs un email avec un un lien personnalisé et un code d’accès (double authentification). 

Voici un aperçu d’un modèle de BSI digital ci-dessous.

Nous proposons aussi une offre PDF où nous générons autant de PDF personnalisés qu’il y a de collaborateurs dans votre société et les gravons sur un CD remis à la direction des ressources humaines de l’entreprise.

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6 conseils pour valoriser vos BSI

  1. Ultra-personnalisez les données 
  2. Mettez en avant l’héritage, les valeurs de l’entreprise et sa politique RSE grâce au storytelling
  3. Assurez une cohérence visuelle et une mise en page attirante
  4. Imprimez le BSI dans un format adapté, de qualité et facile à manipuler ou optez pour un BSI digital
  5. Envoyez le BSI directement à l’adresse personnelle ou sur l’adresse email du salarié
  6. Connectez le document (si vous l’imprimez)

Sur le même thème, consultez notre article sur les rapports annuels ici.

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