À vos caddies pour la bonne cause

Depuis leur création en 1984, les Banques Alimentaires ne cessent de lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaire. Vous les reconnaissez facilement : chaque année au mois de novembre, ce sont ces courageux bénévoles aux gilets oranges qui récoltent gratuitement des denrées auprès de fournisseurs publics et privés à destination des personnes en situations de précarité.

Banques Alimentaires : petit récapitulatif de leurs actions

  • La Fédération des Banques Alimentaires en France, c’est :
  • 79 Banques Alimentaires réparties sur l’ensemble du territoire
  • 6 000 bénévoles
  • 11 3000 tonnes de denrées alimentaires collectées (65% sauvées du gaspillage)
  • 226 M de repas servis via les associations et CCAS partenaires
  • 2 M de personnes en situation de précarité soutenues

Notre partenariat avec les Banques Alimentaires

Grafik plus a commencé à s’impliquer auprès des Banques Alimentaires en 2012. Sollicités dans un premier temps pour deviser l’impression d’affiches, nous n’avons pas hésité à remettre en question les prestations de l’époque. On s’est donc, ensemble, interrogés sur les usages de chaque support de communication et nous avons ainsi pu proposer des optimisations de format pour des économies substantielles. 

Depuis, l’histoire continue car les Banques Alimentaires nous renouvellent toujours leur confiance. Notre partenariat est  ainsi devenu une évidence au fil des ans. Chaque année, Grafik plus s’investit de plus en plus en proposant de nouveaux produits et services pour accompagner la communication de l’association. En plus des prestations d’impression, nous mettons notamment nos ressources logistiques à disposition : stockage, routage et web-to-print pour faciliter le travail des Banques Alimentaires.

Il existe deux temps forts de l’année pour le partenariat Banques Alimentaires / Grafik plus : la publication du rapport annuel, dans lequel on découvre le colossal travail de fond de l’association et des bénévoles, et la campagne nationale de collecte qui a lieu chaque année fin novembre.

Source : Banques Alimentaires

Dès le mois de septembre, la campagne de cette grande collecte nationale mobilise une partie de nos équipes sur presque deux mois pour imprimer, mettre en kit selon les besoins de chaque point de collecte, et faire parvenir aux 79 antennes (en France métropolitaine et Dom-Tom) près de 50 000 affiches en différents formats. C’est un vrai challenge que nous sommes fiers de relever, en mettant nos ressources humaines et techniques au service de ceux qui en ont besoin.

Comment agir ?

Cette année, la collecte nationale aura lieu du 30 novembre au 2 décembre 2018.
Seulement trois petits jours qui peuvent faire tellement de bien ! 

Alors si vous aussi vous souhaitez vous impliquer, on vous donne rendez-vous sur le site officiel des Banques Alimentaires qui est une véritable mine d’informations. 

Et pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin dans cette démarche et apprendre à éviter le gaspillage (on est d’accord ce n’est pas toujours si simple), le Chef Alexis Pelissous en partenariat avec le SYDED et la Banque Alimentaire du Lot a concocté un livre de recettes et de bonnes pratiques « anti-gaspi » que vous pouvez retrouver ici.

Et n’hésitez surtout pas à parler de la collecte autour de vous ! 

Jacques Bailet, président des Banques Alimentaires au lancement de la collecte nationale.

Source image de couverture : Banques Alimentaires

ÇA VOUS A PLU ? Partagez-LE !

CONTACT

  • GRAFIK PLUS
  • 14 rue Montgolfier
  • 93110 Rosny-sous-Bois
  • contact@gp3.fr
  • 01 48 58 70 01

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !

Inscrivez-vous et gardons le contact.

© Grafik plus • Site web conçu par Bad Kitty