Anatomie d’un carnet

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Un carnet, c’est bien plus qu’un ensemble de feuilles reliées entre elles. C’est tout un monde en soi : des idées, des pensées, des inspirations, des aspirations, des rêves, des notes, des listes, des informations, une organisation…

Il existe autant de carnets que d’usages. On a beau essayer de s’en passer et de prendre des notes sur son mobile, on ne peut jamais complètement résister à ce petit objet que l’on peut glisser dans sa poche et emmener partout avec soi. 

D’ailleurs, certains carnets sont même aussi célèbres que ceux qui les ont utilisés. Personne n’imaginerait Darwin sans son carnet rouge, Hemingway sans son Moleskine©, ou encore Colombo sans son carnet reporter.

Ainsi, les carnets sont un refuge, un puit d’inspiration mais ils ne sont pas seulement utiles. Ils peuvent également être considérés comme de véritables petits objets d’art que certains s’amusent à collectionner. En matière de design graphique, ce qui est très stimulant avec les carnets, c’est qu’ils permettent d’être très créatifs. Et les possibilités sont très étendues. 

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Nous avons la possibilité chez Grafik plus de pouvoir produire toutes sortes de carnets au gré des inspirations de nos clients ou amis graphistes. Par exemple, un carnet peut être sublimé grâce à un papier texturé ou un embellissement autant que par une création originale. Bien entendu, on ne parle ici que de la couverture. Car on peut aller encore plus loin dans le processus créatif. Nous pouvons jouer avec le format, la couverture, l’intérieur, la tranche, les coins, les reliures, les embellissements… Vous êtes perdu(e) ? 

Reprenons au commencement. 

Anatomie d'un carnet

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COUVERTURE : la première impression est celle qui compte. On se doit donc d’être imaginatif ou minimaliste avec la créa, on opte pour des papiers de création qui se détachent du lot visuellement ou on choisit des papiers texturés au fort pouvoir tactile. On peut imprimer en blanc sur des papiers très colorés pour un effet « waouh » instantané. On peut aussi choisir une forme de découpe originale, insérer des rabats. Bref, la règle d’or : sortez du lot !

COINS : droits ou ronds il faudra choisir.

RELIURE : un choix assez vaste et un élément à ne surtout pas négliger. Presque aussi important que la couverture, il donne le ton et peut déterminer le « look » final du carnet. On choisit soit un dos carré collé (de nouveau réalisé en interne chez Grafik plus) ou cousu, une pique à cheval de couleur (cuivre, noir etc.), une Wire’o© (entière ou séquentielle, double sur notre photo) ou une spirale de couleur également. Pour un effet très chic, on pensera à la couture Singer, reliure à la suisse ou à la japonaise. Et pourquoi ne pas miser sur une bande de toile adhésive colorée ? L’effet en sera très élégant et la combinaison des textures originale.

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TRANCHE : on oublie souvent cette partie du carnet qui, lorsqu’elle est sublimée peut avoir un effet très impactant. On choisira alors une tranche colorée, fluo pour un effet pop ultra vitaminé, voire de la dorure si le carnet s’inscrit dans un contexte luxueux.

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EMBELLISSEMENTS : gaufrage, vernis sélectif, vernis 3D, vernis paillettes, pelliculage, marquage à chaud… tout est permis pour épater vos clients, mais on vous conseillera la sobriété avec uniquement un texte ou un motif simple mis en avant. 

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INTÉRIEUR : le terrain de jeu est large aussi. On peut opter pour des papiers de couleur, des intérieurs lignés, à carreaux, vierges… et on peut même les assembler pour briser la monotonie.

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Jouez avec ces combinaisons

Voici un bref aperçu du potentiel d’un carnet. Chaque pièce est ainsi unique puisque les combinaisons sont quasi infinies. Alors jouez avec et concevez le carnet qui vous ressemble, sur-mesure. Une chose reste cependant immuable : nous aurons toujours besoin de ce petit objet qui nous rassure et nous est précieux. 

En terme de communication, on les retrouve à tous les niveaux : on les offre à ses clients, on les distribue à ses collaborateurs, on fait la promotion de sa marque sur des salons ou événements… L’inspiration est partout alors saisissez-là et misez sur le potentiel de ce petit objet pour faire parler de vous !

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