Il est temps de sauver les abeilles

Le constat est dramatique. Les abeilles sont devenues au cours des dernières années une espèce en voie d’extinction.

L’actualité nous le prouve chaque jour : ne serait-ce que cette année en Bretagne, des millions d’abeilles sont mortes l’hiver dernier et les apiculteurs, impuissants, ont vu leurs colonies s’effondrer perdant jusqu’à 80% de leurs ruches. Et on observe le même phénomène en Isère et dans d’autres régions de France.

Or, nous savons à quel point cette espèce est primordiale au sein de notre écosystème. Les abeilles et autres pollinisateurs sont une des clés de la biodiversité et 35% de notre alimentation dépend justement de la pollinisation.

Une belle initiative pour sauver les pollinisateurs

Étant de grands amoureux de la nature chez Grafik plus, nous avons décidé de relayer cette très belle campagne intitulée « La semaine des fleurs pour les abeilles » qui a lieu cette semaine à l’initiative de l’Observatoire français d’apidologie et de Val’hor.

L’idée est simple et à la portée de tous : semez, plantez et encore semez des fleurs (de préférence des plantes mellifères) pour offrir de la nourriture à nos très chères abeilles. Et même si cette opération s’étend du 15 au 24 juin, n’hésitez pas à leur offrir des fleurs toute l’année. N’oublions pas qu’elles travaillent pour nous !

(Source illustration : Pinterest)

6 idées pour sauver les abeilles (ou du moins les aider)

Et si vous souhaitez vous investir plus intensément, voici quelques idées pour protéger les abeilles et autres pollinisateurs :

  1. Semez des fleurs et plantes mellifères (téléchargez ce guide pour vous aider). Pour information, des études ont montré que les abeilles étaient attirées par les couleurs penchant vers le bleu-violet
  2. Consommez du miel
  3. Installez un hôtel à insectes (voici une excellente adresse, non sponsorisée, testée et approuvée par nos soins) – des petits hôtels existent aussi pour les balcons
  4. Mettez un peu d’eau à leur disposition dans un abreuvoir pour oiseaux
  5. Parrainez une ou plusieurs ruches
  6. Limitez au maximum votre utilisation d’engrais chimiques et de pesticides (rappelons que ces espèces n’ont plus aucune nourriture dans certaines zones de France dédiées à la monoculture)

Il est également possible de faire un don à l’Observatoire français d’apidologie ici.

Et surtout faites le BUZZZZZZ ! Relayez l’information avec les hashtags dédiés à l’opération : #OnSème #FlowersForBees

MERCI BZZZZEAUCOUP.

Cliquez sur la photo ci-dessous pour accéder au site web de l’opération.

 

la semaine des fleurs pour les abeilles

ÇA VOUS A PLU ? Partagez-LE !

CONTACT

  • GRAFIK PLUS
  • 14 rue Montgolfier
  • 93110 Rosny-sous-Bois
  • contact@gp3.fr
  • 01 48 58 70 01

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !

Inscrivez-vous et gardons le contact.

© Grafik plus • Site web conçu par Bad Kitty