7 conseils pour réussir votre carte de vœux

Recevoir une belle carte de vœux c’est un moment un peu particulier dans l’année. Même s’il s’agit souvent d’une période très intense, les fêtes de fin d’année sont souvent propice à la reflexion et au bilan de l’année écoulée. Le cœur est à la fête, les décorations sont partout et c’est l’occasion idéale de prendre le temps de remercier vos clients et leur souhaiter de belles choses. Point d’offre promotionnelle ni de message commercial mais la reconnaissance d’une relation que vous avez envie de fidéliser

Voici donc 7 conseils que nous avons compilés pour vous en nous basant sur notre expérience.

1. Personnalisez la carte

On ne le répétera jamais assez. Un message personnalisé et même mieux, ultra-personnalisé, a beaucoup plus d’impact et touche le client de manière plus intime. Attention, personnaliser votre carte de vœux ne signifie pas écrire un petit mot à la main (vous ne vous en sortiriez pas !). Même si vous pouvez toujours le faire pour certains clients particuliers. Avec l’impression numérique, on peut facilement personnaliser le message avec autant de variables que vous le souhaitez : formule d’appel, texte, images etc. L’expérience client sera ainsi beaucoup plus pertinente et personnelle.

2. Adoptez les codes de la saison : l’esprit de fête

S’il y a bien un moment de l’année où vous pouvez vous faire plaisir avec la créa c’est bien celui-là ! Insufflez l’esprit des fêtes et tout ce que cela représente. Choisissez des illustrations ou des photos ayant une ambiance festive. Vous pouvez aussi jouez l’humour avec, par exemple, une jolie illustration d’un pull de Noël très kitsch ! Cela fera sourire à coup sûr. Il y a tellement de sujets à explorer : animaux de la forêt, les bulles de Champagne, un village sous la neige, les ballades en traîneaux… et de polices parfaites pour ce thème. Que ce soit dans un style moderne et minimaliste ou que vous décidiez d’assumer complètement le côté cliché. Ça fait du bien aussi parfois. 

Mais surtout, évitez les cartes de vœux trop corporate. Nous avons imprimé il y a quelques temps pour un de nos clients (pourtant une très grande société), la carte de vœux la plus triste du monde. Elle était noire et grise avec une police de type Arial. On a pas osé imaginé la réaction des clients lorsqu’ils l’ont reçue. Car on le constate nous-mêmes avec nos propres clients : il y a une joie presque enfantine à recevoir une jolie carte pour les fêtes de fin d’année et beaucoup nous disent qu’ils l’accrochent sur le mur de leur bureau.

3. Connectez la carte

Une carte de vœux doit être imprimée. Toute l’émotion se trouve dans la réception et la réaction à la vue et au toucher de la carte. Cependant, si vous souhaitez lui conférer un aspect plus moderne, vous pouvez la connecter. Grâce à notre application de papier connecté wonderpix, faites vivre une double expérience print et digitale à vos clients. En flashant la carte, ils pourront accéder à du contenu supplémentaire comme une vidéo de votre équipe ou une visite virtuelle par exemple de vos locaux décorés pour les fêtes. Et nous pouvons nous occuper de tout cela pour vous (pas de la décoration, hein même si ça nous plairait aussi).

4. Optez pour un beau papier créa ou des embellissements

Ce sont les fêtes alors c’est l’occasion de se faire plaisir : optez pour un beau papier texturé, une belle enveloppe distinctive, un gaufrage, une impression en blanc sur un beau papier noir… Le choix ne manque pas mais faites attention tout de même car certaines techniques ne sont pas forcément complémentaires (dorure à chaud et personnalisation peuvent s’avérer difficiles à réaliser techniquement).

Vous pouvez également choisir un papier recyclé qui se mariera très bien avec certains thèmes : animaux de la forêt par exemple. Et n’oubliez pas, la carte de vœux reflète l’image de votre marque alors pour les plus audacieux (et si le budget le permet) vous pouvez choisir un pop-up qui fera sensation ! Prévoyez par contre un peu de temps pour sa réalisation.

Quelques idées pour vous inspirer, donner du relief à vos voeux et vous démarquer :

  • Slice paper avec estampage pour une touche chic
  • Place’n’go découpé à la forme (étoile, sapin) à placarder partout pour partager l’esprit de fête
  • Papier ensemencé pour des vœux 0% déchets 100% responsables
  • Pop’up 3D ou découpe 2D (suspension à accrocher) pour distiller un peu de fun
  • Cartes à effet : papier texture bois imprimable, feuille de bois ou de métal imprimable / gravable
  • Découpe laser
  • Papier japonais
  • Letterpress
  • Gaufrage / Dorure

Et si vous avez besoin d’aide sur ce projet, nos équipes se feront un plaisir de vous aider !

embossage-gaufrage
cartes-vœux-papier-ensemence

5. Restez neutre dans le message

Vous ne savez pas forcément de quelle confession religieuse sont vos clients ou s’ils sont athées. Restez donc neutre sur le message : pas de Joyeux Noël mais plutôt un Joyeuses Fêtes ou toutes les variantes possibles de Bonne Année. Idem pour la créa : évitez Papa Noël si vous pensez que cela ne pourrait pas correspondre à la majorité de vos clients. Mais si au contraire cela est conforme à votre univers de marque, n’hésitez pas !

6. Envoyez la carte au bon moment

N’attendez pas le dernier moment pour envoyer vos cartes de vœux. Primo, celles que l’on reçoit en premier font forcément plus plaisir et secundo, votre carte ne sera pas noyée avec toutes les autres en début d’année. Nous conseillons donc de les envoyer aux alentours du 5 décembre pour profiter pleinement de l’esprit des fêtes. Par conséquent, n’attendez pas trop longtemps pour choisir la créa et les imprimer ! N’oubliez pas que notre planning est très chargé en fin d’année… d’ailleurs, l’impression des  catalogues de Noël et cartes de vœux commence début septembre !

7. Remerciez sincèrement

Envoyer une carte de vœux c’est l’occasion de faire le point sur la relation que vous avez avec vos clients en leur envoyant un message sincère et chaleureux. Dites-leur votre reconnaissance pour leur fidélité et surtout transmettez un message positif pour la nouvelle année. Vous l’avez compris : pas question ici de faire de la publicité mais de prendre le temps de leur montrer qu’ils comptent pour vous. Vous pouvez bien entendu leur offrir un teasing de ce que vous leur préparez pour la nouvelle année en leur promettant de vivre ensemble des expériences fortes et uniques !

ÇA VOUS A PLU ? Partagez-LE !

CONTACT

  • GRAFIK PLUS
  • 14 rue Montgolfier
  • 93110 Rosny-sous-Bois
  • contact@gp3.fr
  • 01 48 58 70 01

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !

Inscrivez-vous et gardons le contact.

© Grafik plus • Site web conçu par Bad Kitty